Mardi 28 novembre : entretien avec Nils Andersson

mercredi 13 décembre 2017
par  singuliers au pluriel
popularité : 13%

JPEG - 19.5 ko
Nils Andersson

Décorateur, journaliste, distributeur de livres français en Suisse, puis en Suède, éditeur, écrivain, homme de radio …
Nils Andersson est né à Lausanne en 1933. Son Papa est suédois, sa maman française. Militant, combattant sur le front littéraire et éditorial, responsable, entre autre, du programme culturel suisse au festival de Moscou en 1957, premier éditeur en langue française des travaux du Parti Communiste Chinois et des textes de Mao … , les autorités suisse n’apprécient pas vraiment : Nils en sera expulsé en 1966.

JPEG - 28.6 ko
Mémoire éclatée

Pour avoir, et pas que, ré-édité et permis la circulation en France, deux semaines après son interdiction, de « La Question » de Henri Alleg, édité initialement aux « Éditions de Minuit », ainsi que de nombreux textes pour l’indépendance de l’Algérie, Nils y sera interdit de séjours.

De 1967 à 1972, au temps de Enver Hoxha et de la révolution albanaise, il s’occupe des programmes en langues étrangères de Radio Tirana et travaille à l’édition des textes textes albanais du Parti du Travail Albanais en Français … Plus tard, à Upsala, il diffuse des maisons d’éditions françaises en Suède et y dirige l’Alliance Française.
Aujourd’hui installé à Paris Nils est au côté d’ « Attac » et de « Sortir du Colonialisme ».

Singuliers au Pluriel sur FPP 106.3 - Mardi 28 novembre : entretien avec Nils Andersson

Et ne pas oublier vendredi 15 décembre : fête d’anniversaire des 25 et soutien à FPP à la Parole Errante, 9 rue François Debergue - Montreuil (93) Métro Croix de Chavaux

JPEG - 84.8 ko
15 decembre les 25 ans de FPP

Fête de soutien à FPP vendredi 15 décembre : plus d’informations et programme : http://www.rfpp.net/spip.php?article599


Commentaires